Foire aux Questions
À propos du matériel
Combien y'a t'il de cartes dans la boite du jeu ?
705
-687 cartes classique (530 butins, 137 adversaires, 15 quêtes, 3 aides de jeu, 2 remerciements ulule)
-18 cartes intercalaires (14 zones, 4 decks joueurs)
Il y a une erreur à ce sujet dans la notice du jeu.
Quel est le format des cartes ?
Le format des cartes est le standard 63x88mm (format Magic)
Les intercalaires qui servent à séparer les decks de cartes dans la boite sont légérement plus haut : 63x100mm
Y a t'il la place pour les sleeves (protège carte) dans la boite ?
La boite permet de contenir des cartes sleevées (66×91 mm) , la largeur des compartiments est prévue pour.
Cependant, si vous comptez protéger l'intégralité de vos cartes (705) , selon l'épaisseur des protèges carte, il peut ne pas avoir assez de place totale dans la boîte.
Pour pallier à ce problème, la boîte collector a été prévue pour contenir les 705 cartes sleevées.
Quel est le format de la boite de jeu ?
La boite de jeu standard mesure 210x148x116mm (longueur 210; largeur 148; hauteur 116)
son poids est de 1678g
La boite collector en bois mesure 305x168x143mm (longueur: 305 ; largeur :168 hauteur :143)
son poids (remplie) est de 2250g

À propos des règles et situations du jeu
Peut-on volontairement défausser une carte de sa main sans la jouer ? Afin d'éviter un effet indésirable par exemple.
Non. Une carte ne peut pas être défaussée à la place d’être jouée.
Quand on recycle une carte, peut-on la regarder ?
Non. Le joueur ne peut pas regarder les cartes qu’il recycle. Cependant la défausse est consultable à tout moment.
Le joueur peut donc savoir quelles cartes ont été recyclées mais pas l’ordre dans lequel elles ont été remises.
Comment se joue la partie envoûtement de ferveur furieuse ?
Ferveur furieuse, permet à un équipier d'avoir une troisième action pendant ce tour. Par contre, s'il a déjà fini son tour, ça ne lui permet pas de jouer à nouveau pendant ce tour.
Lorsqu'un adversaire à la mécanique "appel" dans son actif, l'adversaire qui entre en jeu joue son tour immédiatement ou seulement au prochain tour ?
L'adversaire qui entre en jeu est mis à la suite des adversaires en jeu, il joue donc pendant son tour d'apparition.
Quand un adversaire entre en jeu en cours de combat avec un passif "appel" ou "embuscade", ce passif doit-il s'activer ?
Si un adversaire arrive en jeu, on applique son passif immédiatement. Par contre la capacité “embuscade” ne lui permet que de commencer le combat, une fois en jeu cela n'a pas d'influence.
Comment faire si il n’y a plus de cartes “mal de résurrection” dans la zone Malédictions ?
Si la zone Malédictions est vide, les joueurs ne peuvent tout simplement plus récupérer de “mal de résurrection" lors de leurs défaites. Quand ils seront bannis, les “mal de résurrection” fourniront à nouveau la zone Malédictions .
A quel moment précis peut-on rebrousser chemin ? (règle page 15)
A tout moment, en dehors d’un combat, les joueurs peuvent choisir de lancer une expédition dans la zone de leur choix. Quand une zone semble trop difficile (après une ou plusieurs défaites par exemple), les joueurs peuvent quitter la zone et retourner faire quelques combats dans une zone inférieure. Ce qui leur permettra de revenir avec de meilleures cartes et passer les difficultés.
Mon deck devient très gros, comment me débarrasser de mes cartes de base ?
Parmi les butins, certains événements permettent de bannir (retirer des cartes) du deck des joueurs. Ces évènements arrivent en plus grand nombre au fur et à mesure que la campagne progresse. Pour rappel, les joueurs ne sont pas contraint d’ajouter des butins lors des phases de butins.
Y’a t’il une utilité à la mécanique “Recycler” ? Pour l'instant je suis très loin d'avoir meulé tout mon deck…
Oui, la recycle a un intérêt face à certains adversaires ou dans certaines spécialités de decks. Selon le nombre de joueurs et la progression dans la campagne, cette mécanique va être plus ou moins utile.
Comment utiliser une carte avec l’effet Tribut ? Comment payer ce coût ?
Le mot clé “Tribut” indique le prix à payer. La première info qui suit le mot clé représente ce coût. Il sera souvent question de subir des dégâts ou de défausser des cartes). Si une carte avec l’effet tribut est lancée et que le tribut n’est pas payé, les autres effets de la carte ne pourront pas se déclencher.
Piochez ne s'applique qu'à nous même ?
Oui, sauf indication contraire.
Si on n'a plus aucune carte dans la pioche, peut-on mélanger nos cartes ?
Non, il faut utiliser des effets “recycler” pour remplir à nouveau sa pioche en cours de combat.
Lorsque je joue une carte avec l'effet “canaliser”, puis-je jouer également des cartes “supplémentaires” ?
Non.
Si je dois bannir une carte, puis-je bannir une carte “mal de résurrection”
Oui, sauf si une indication contraire est précisée sur l’effet.

Mode solo :
Si le compagnon meurt, est-ce qu'il (et du coup le joueur) récupère un mal de résurrection ?
Non, le joueur ne récupère pas de mal de résurrection si le compagnon meurt.
Quand le compagnon déclenche l'effet de sa carte, va-t-elle dans la défausse du joueur ? Le compagnon n'a pas de défausse quant à lui ?
Non. Le compagnon n’a pas de défausse, quand il joue l’effet de la carte qui lui est attaché, cette carte n’est pas défaussée.
Si le joueur remplace la carte attachée au compagnon par une autre, celle-ci va alors dans la défausse du joueur.
Lorsque le compagnon joue l'effet de sa carte, subit il les effets de l'infection ?
Oui. Le compagnon peut-être infecté, il subit donc les effets de l'infection en déclenchant sa carte à son tour.
Que faire lorsque mon compagnon doit piocher ou défausser ?
Si le compagnon est la cible d’un effet de pioche, défausse, recycle... (ou tout autre "mouvement de carte") c'est le joueurs qui fait cette action à sa place.
Du fait de la présence du compagnon, au début d’un combat dois-je piocher 6 cartes ?
Non. Le compagnon n’est pas affecté par le tirage de la main de départ et les pioches de début de tour.
Peut-on déclencher l’effet de la carte du compagnon le tour où elle lui a été attachée ?
Oui. Si le joueur choisit de jouer son tour avant celui du compagnon, et lui attache une carte. L'effet de la carte se déclenche dès le tour du compagnon.
Si le compagnon joue une carte avec l’effet “canaliser” Est-ce que je peux tout de même jouer 2 cartes ?
Oui.
Pour les ciblages: “opportuniste” (moins de cartes) et “intrépide”: (plus de cartes), comment prend t’on en compte le compagnon.
Pour le ciblage, on considère une carte attachée au compagnon comme faisant partie de sa “main”. Considérez donc qu’il a une taille de main de 1 ou 0 en fonction de si une carte lui est attachée ou non.

Errata:
Malgré les nombreux tests et relectures, en raison de la grande quantité d’informations présentes dans notre jeu, certaines cartes contiennent des erreurs. Certaines sont mineures, d’autres moins. Vous trouverez ci-dessous la liste des errata identifiés à ce jour et classés par ordre d’importance.
Quête - Donner et recevoir (REQ07) : L'objectif fait référence à “Concupixus” à la place de “Transigo”.
Le texte devrait être : “Déclenchez l'événement de butin [Transigo]”. (sans ça la quête oblige à visiter une zone de lvl 3)
Adversaire - Brute des Hauts-Plateaux (2TA04) : Il manque un “3” à la fin de son actif.
Le texte devrait être : “Inflige 3 · Si sa cible a 5 pv ou moins, inflige 1 à tous les autres personnages et subit 3”
Adversaire - Chaman du caillou Maualuga (2TA07) : Il y a un 2 en trop dans sa riposte.
Le texte devrait être : "Soigne 2 à tous les autres adversaires · Inflige 2"
Posez votre question, nous y répondrons ici. Cela pourra aussi nous aider à améliorer la règle du jeu dans le cas d'une prochaine édition.
Par mail : contact@lesnominesduneombre.com ou par discord : discord.gg/4PHpgafCbe
